
Bienvenue!
Je suis Julie, la créatrice de Force Tranquille. Merci d'être ici! Si tu as cinq minutes, je t'invite à lire un petit bout de mon histoire.
Mon histoire
Ben non, n'importe quoi. C'est sûrement ce que j'aurais répondu en 2017, entre deux sanglots, si un visiteur du futur m’avait annoncé la joie qui m’attendrait quelques années plus tard. Force Tranquille? Une entreprise alignée avec mes passions, mes valeurs et mes aspirations? Ouain, dans mes rêves...
En 2017, fraîchement diplômée de l’Université Laval en traduction, employée à temps plein dans un grand cabinet, j’étais royalement déprimée.
Je me sentais étouffée. Étouffée par l’horaire, la routine, les échéances, les exigences, les attentes, la pression de fournir, d’aller vite, d’exceller, le manque de temps.
Pour préserver mon équilibre mental, j’ai commencé la méditation pleine conscience avec une application mobile. Je méditais une dizaine de minutes plusieurs fois par semaine. Parfois, je l’avoue, c’était une corvée. M’asseoir en silence pour observer l’air qui entre, l’air qui sort, l’air qui entre, l’air qui sort, l’air qui entre, l’air qui sort, ce n’était pas exactement palpitant. Disons qu’après une grosse journée, mon attention était plus attirée par Netflix que par mes narines. Mais, même si ce n’était pas toujours facile, j'ai persévéré.
Est-ce que la méditation a tout réglé?
Non, loin de là.
Par contre, la méditation a tout changé.
Elle a mis en lumière le règne secret de mon petit hamster mental, qui gouvernait ma vie dans l'ombre, à ma place.
Elle m'a appris à l'observer, à l'apprivoiser et à l'apaiser, pour peu à peu m'en libérer.
Elle m'a initiée à la bienveillance, au lâcher-prise et à l'acceptation.
Elle m'a inculqué l'écoute et l'enracinement.
Elle m'a connectée à mes ressources.
À ma pleine présence.
Ma force tranquille.
À mon insu, semaine après semaine, mois après mois, une magie s’opérait.
Une magie naturelle, douce, entre mes deux oreilles.
Mon esprit se transformait.
Petit à petit, le calme fleurissait.
La clarté s'amplifiait.
Je me découvrais.
J'ai vu en moi un désir doux, grandissant, de bâtir une vie sereine et riche de sens, ancrée dans le présent et mes valeurs.
L'harmonie, la liberté, la paix.
La même année, j'ai démissionné. Quitter la sécurité m'angoissait, mais l'appel du cœur dépassait la peur. J'ai bifurqué vers la traduction à la pige, puis dans une PME formidable. Tout en travaillant, je continuais sur la voie de la méditation. J'approfondissais ma pratique. Je m'allégeais de vieux bagages de jugements, de peurs, de doutes, de certitudes, de croyances, d'habitudes (le travail d'une vie). Je gagnais en confiance et en résilience.
En route, une volonté est née : partager la richesse de la pleine présence, à mon humble façon. Je ressentais la responsabilité de redonner ce qui m'avait tant aidée. Pour être franche, prendre la parole m'horrifiait légèrement, mais une fois encore, l'appel du cœur dépassait la peur.
En 2020, j'ai donc suivi la formation professorale de Marie-Ève Lécine, de Let it Be Méditation, pour enseigner la méditation pleine conscience. Le cours m'a outillée pour accompagner les novices sur le chemin de la méditation, un parcours semé d'embûches au début : ennui, impatience, agitation, confusion, doute, manque de temps, etc.
Une fois diplômée, j'ai sauté dans le vide.
À pieds joints dans la création de mon entreprise.
C'est ce qui nous amène ici, à cet instant.
Moi, à t'écrire.
Toi, à me lire (merci).
Es-tu en quête de calme, de sens et d'équilibre, toi aussi?
Viens, suis-moi.
Je te propose qu'on s'arrête ensemble, en silence.
Pour s'ancrer dans le présent et cultiver le beau et le bon en nous.
Un souffle à la fois, je vais te guider vers toi, ton centre, ta présence, ta force tranquille.
Au plaisir de connecter avec toi!
Avec amitié,
Julie